Le développement de Vinci Construction suit la stratégie de diversification/consolidation observée par le groupe Vinci depuis sa création. En , Vinci Construction réunit ses activités Grands Projets France et International au sein d'une filiale commune8. À travers ses différentes sociétés spécialisées, Vinci Construction se positionne parmi les principaux acteurs du BTP dans les pays d'Afrique9,10. En Asie-Pacifique, Vinci Construction fait l'acquisition de HEB Construction en Nouvelle-Zélande en , et de Seymour Whyte en Australie en 11.
Vinci Construction est présent sur des projets de grande envergure : le pont Rion-Antirion en Grèce, le plus long tunnel d'Écosse (tunnel de Shieldhall)12, des autoroutes sur le continent américain avec Cofiroute USA13,14, les égouts géants à Londres15, la Tour Odéon à Monaco, l'enceinte de confinement de Tchernobyl, etc.
Dans le ferroviaire, Vinci Construction participe à la construction de la LGV Sud Europe Atlantique, le plus important partenariat public-privé (PPP) jamais signé dans le ferroviaire en France et l'un des plus importants projets d'infrastructure en Europe16. Il remporte plusieurs contrats de construction de lignes de métro à l'international (Le Caire, Lusail, Santiago, Doha ...) et en France, notamment dans le cadre des travaux du Grand Paris Express17.
Le groupe se développe dans les projets portuaires (Kingston, Casablanca18, etc.) et crée une entité dédiée à cette activité en 19.
Après la construction du Stade de France en , Vinci Construction participe à la vague de rénovation des stades français (Le Havre, Le Mans, Bordeaux, Lyon, etc.) en vue de la préparation du championnat d'Europe de football 201620. En , Vinci Construction livre le Paris La Défense Arena, alors la plus grande enceinte modulable d'Europe21. En , Vinci Construction livre le Pont de l'Atlantique au Panama22.